Atelier théâtre voix Saint Malo

ATELIER VOIX

Quelques exercices de respiration inspirés de Jasmine Roy.

  1. 1. En station debout, mettre une main sur son ventre et inspirer. Mettre son autre main à 20 cms de sa bouche et expirer en imaginant que l’on souffle la flamme d’une bougie doucement. Pendant cet exercice, sentir que le ventre rentre de plus en plus jusqu’à avoir la sensation qu’il « touche » presque la colonne vertébrale. Puis relâcher et laisser l’air pénétrer à nouveau en sentant bien que le ventre « gonfle ».
  2. En station debout, mettre une main sur son ventre et inspirer. Fixer un point à 2 mètres de soi, et imaginer cette fois que l’on doit éteindre une énorme chandelle d’un coup. Cette fois on vide l’air d’un coup sec. Pendant cet exercice, sentir que le ventre « touche » presque la colonne vertébrale. Puis relâcher et laisser l’air pénétrer à nouveau et refaire plusieurs fois de suite.
  3. Même chose mais avec le son « chi » à l’expiration et « ha » à l’inspiration.
  4. Cet exercice adapté aux enfants : Mettre les enfants par groupe de 3 trois. Leur faire piocher une carte, l’un sera le souffle, le deuxième la bougie et le dernier le chronomètre. Expliquer aux enfants, que l’inspiration et l’expiration contrôlée aide au débit du texte et que tous les acteurs travaillent ces techniques vocales pour améliorer leur débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *