Pourquoi faire du théâtre?

La pratique du théâtre peut-elle aider un enfant timide ou réservé à prendre de l’assurance ?
Le théâtre peut faire du bien à tous les enfants, qu’ils soient timides ou pas. Le théâtre c’est du jeu et le jeu est essentiel dans la vie d’un enfant. C’est un élément qui contribue à son développement et à son bien-être.

Le fait de jouer et de participer à quelque chose de collectif, peut aussi l’aider, en effet, à développer sa confiance en lui et à trouver sa place. À condition, bien sûr, que cette activité ne soit pas prescrite comme un médicament. Il est primordial que l’enfant perçoive l’intérêt du théâtre et qu’il développe l’envie d’en faire. On ne peut pas l’obliger sous prétexte qu’il est timide. En lui forçant la main, on le mettrait dans une situation difficile.

Vous-même, vous utilisez le théâtre comme thérapie ?
Oui, les pédopsychiatres utilisent notamment la technique du psychodrame, que j’ai mise en place, pour aborder avec un enfant ou un adolescent des choses douloureuses sur un ton un peu léger. Le jeune choisit le sujet, en lien avec une situation qui lui a posé problème dans la vie, et les pédopsychiatres présents, dont un meneur de jeu, jouent la scène avec lui.

lire l’article en entier sur le site de “La Croix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *